ARMADA

Sur un monde imaginaire, des terres nouvelles viennent d’être découvertes…

Type : Simulation
Nombre de joueurs : 4
Nombre de coups : 16
Origine : Descartes Editeur
Thème : Quatre puissances insulaires s’affrontent à travers la conquête d’un continent mystérieux.
Présentation :
Sur un monde imaginaire, des terres nouvelles viennent d’être découvertes.
Vous incarnez l’une des quatre nations de Zonde, Ti-Bau, Spaïlikos et Loon qui se lancent dans l’exploration de ce nouvel ELDORADO, aux cotés de voisins hostiles et affamés de puissance.
Vous ne disposez au départ que d’une petite force navale et d’un contingent réduit pour « pacifier » les indigènes de vos nouveaux territoires et en piller l’or, but de vos recherches.
Cet or vous sera indispensable pour lever de nouvelles armées et construire des navires, afin de défendre vos biens face à la rapacité de vos voisins et de conquérir de nouvelles terres
Vous ne connaîtrez que ce qui se passe dans votre « sphère d’influence » : vos territoires propres et ceux qui leur sont limitrophes (semi-aveugle), à moins d’utiliser un réseau d’espionnage qui vous révèlera tout de suite la situation générale du tour.
Sur le plan tactique, vous disposerez de divers ordres (mouvement, fixation, défense) exécutés de façon simultanée et inconditionnelle.
En bref, Armada est un jeu simple non dénué de surprises, vos voisins s’arrangeant souvent pour apparaître à des endroits incongrus.
Complexité du jeu : 5 / 10
Complexité du jeu : 5 / 10
Temps de rédaction des ordres : 4 / 10
Part du hasard : Initialisation de la carte : 9 / 10
Interdépendance : 6 / 10
En cours de partie : 1 / 10
Ce jeu est proposé pour la 10ème fois par Transludie (première proposition en février 1993)
Complexité de l’arbitrage : 5 / 10
Temps d’arbitrage : 4 / 10 (PC inutile)