Histoire des Jeux par Correspondances

PRESENTATION DE TRANSLUDIEPETITE HISTOIRE D’UN ANCÊTRE DU JPC

Transludie est née, en 1979, de la volonté d’un groupe d’anciens élèves d’une même école d’ingénieurs qui, passionnés de jeu, commençaient à avoir des difficultés à se réunir pour assouvir leur passion… Et pourquoi ne pas jouer par correspondance ?

L’idée était lancée et, aussitôt fait, une assemblée générale fut organisée, les statuts déposés et TRANSLUDIE devint la première Association Française de Jeux (avec un x) par Correspondance.
Avant TRANSLUDIE, il y avait des associations qui jouaient par correspondance à jeu (échecs, Diplomacy, etc…).
TRANSLUDIE a lancé le multijeux par correspondance. Depuis, d’autres associations se sont engouffrées dans la brèche, certaines formées ou fondées d’ailleurs par des anciens de TRANSLUDIE. Mais nous gardons tout de même notre originalité dans plusieurs domaines.

Notre mode de fonctionnement d’abord, qui ne repose pas sur une ou deux personnes qui, en général, sont à la fois rédactrices en chef du fanzine, supports des jeux et organisatrices de toutes les parties en cours. Qu’il arrive une catastrophe : service militaire, déplacement à l’étranger ou nouveau travail et tout s’arrête. La bonne santé et la vigueur de TRANSLUDIE reposent sur un noyau très dur d’une quinzaine de membres très actifs et possédant beaucoup d’expérience dans le jeu : c’est là le secret de notre longévité.

HISTOIRE DE TRANSLUDIE par JR Duvauchelle

Laisser un commentaire