Présentation

COMMENT FONCTIONNE TRANSLUDIE ?

Association déclarée et régie selon la loi de 1901, depuis plus de vingt trente ans, TRANSLUDIE est sans but lucratif et ne fait aucun bénéfice. Il est important de le rappeler car le domaine du jeu a parfois tendance à évoquer celui des requins…

Le financement de TRANSLUDIE est assuré par l’intermédiaire de deux cotisations :
– Une cotisation annuelle couvrant les frais de fonctionnement de l’association. Son montant, fixé chaque année par l’Assemblée Générale, s’élève actuellement à 20 Euros et est demeurée quasiment inchangé pendant de nombreuses années, jusqu’en 2000, où avant elle était à 15 Euros.

Ce changement à eu pour but de relancer le nombre de parties : la cotisation a été augmentée de 5 euros mais avec une Incription Gratuite, en plus, à une partie . Ceci à permit de relancer le nombre de partie qui baissait régulièrement.

Cette cotisation nous permet d’adresser à chaque adhérent notre bulletin de liaison (qui a pour nom : FAR-PLAY), de parution trimestrielle, et qui contient une proposition d’inscription à 6 à 8 jeux différents .
En tant que membre, vous avez ainsi la garantie de vous voir proposer une trentaine de jeux différents par an . Ces différents jeux sont bien entendu présentés et commentés dans FAR-PLAY.
Cette cotisation permet aussi d’organiser l’assemblée générale, occasion unique qu’ont les joueurs de se connaître mieux que par le courrier ou le téléphone.

– Des frais d’inscription fixes de 10 Euros que vous réglez lorsque vous vous inscrivez à un jeu. Ces frais représentent le coût en timbres des envois de l’arbitre aux joueurs, photocopies, et l’organisation de l’Assemblée Générale.

La parution de FAR-PLAY est donc totalement indépendante du déroulement des parties en cours et notre bulletin de liaison sert principalement de support d’inscriptions aux jeux proposés et d’informations entre les membres de TRANSLUDIE.

LES JEUX PROPOSES

La palette des jeux proposés par TRANSLUDIE est actuellement d’une cinquantaine et ce chiffre recouvre une grande variété de genres. Cela va des jeux de réflexion (Black Box, Jockey, RedSeven, Acquire,…) aux jeux de diplomatie (Diplomacy, Les Diadoques, Britannia, Civilisation, Macchiavelli,…) sans oublier les Wargames (Groeninghe Velt, Napoléon à Austerlitz, Les Schtroumpfs Noirs,…)
Insistons, sans trop de modestie, mais à juste titre, sur l’expérience des responsables de l’association, car c’est elle qui fait notre différence. C’est ce qui nous permet de nous lancer dans les traductions et les adaptations « par correspondance » des jeux les plus variés et inattendus : Civilisation, Speed Circuit, Fief, Dune, Zargos, Roborally, l’As des As, etc… Et qui nous permet d’inventer et de mettre au point des jeux inédits tels que Force 7, Galaxy, Strategy, Massacre à la Bouzilleuse, Dynasty, Panthéon, Orcrol, Noël 665 en famille, TV War et tout dernièrement Football Manager, avec une version II qui promet !, déja récompensé par des toisons d’or

TRANSLUDIE a proposé également, depuis son dixième anniversaire, environ une fois par an, à chacun de ses membres de participer (au simple coût des timbres) à un MEGA-Jeu rassemblant TOUS ses adhérents. Après Laserbowl, Cannonbowl ou la Ruée vers l’or, c’est le thème de « Corruption »qui a été retenu pour une deuxième fois . En 2000, ce fut un jeu d’achat de Superette qui a été retenu . Tous ces jeux sont, là encore, des créations de TRANSLUDIE .

Enfin, TRANSLUDIE organise un championnat de France de Jeux par Correspondance, unique en son genre, qui est ouvert à tous ses membres dés la fin de leur première partie. Le système est basé sur un classement à partir des résultats de chacun sur les jeux auxquels il participe.

LES JEUX NOUVEAUX

De nombreux jeux sont adapté à la correspondance, pas moins de 3 à 4 jeux nouveaux par an, principalement tirés de jeu de plateau du commerce, mais ausi de création de nos adhérents, tels que JR Duvauchelle . Donc un plaisir toujours renouvelé de joueur à des jeux entre amis; à un rythme qui agrée tous le monde . Pour plus d’informations voir la page des jeux nouveaux gérer par Dominique Bergeret.

TRANSLUDIE EN CHIFFRES

Pour répondre à cette question, voici les chiffres qui émanent de la dernière assemblée générale:
– de 100 à 220 adhérents en permanence, suivant l’année et ce depuis plus de 25 ans.
– Près de 1425 parties différentes organisées depuis 1979, ayant rassemblées plus de 5969 joueurs… (sans parler des MEGA-Jeux évoqués plus haut) : on a même atteint la 1000 ème partie le premier trimestre 2000.
– Actuellement, plus de 110 parties en cours, arbitrées par environ 50 membres différents.

La liste des Compte Rendus des Assemblées Générales publiés dans Far Play … depuis 1994 ! est disponible dans les articles pour les utilisateurs enregistrés

Laisser un commentaire